Les aliments qui boostent votre système immunitaire
L’automne est là avec ces jours chauds et moins chauds, dernière ligne droite avant l’hiver et son lot de microbes !
Il est tant de prendre soin en amont de son système immunitaire, pour anticiper ces coups de fatigues et coups de froids. Une alimentation équilibrée et variée est primordiale pour lutter contre ces infections mais certains aliments sont à augmenter dans cette période :
- Les agrumes : riches en anti-oxydants, ils vous aident à combattre les virus de l’hiver. Citrons et oranges frais sont riches en vitamines C et sont efficaces pour chasser les microbes. Ils permettent également d’absorber le fer consommé dans les légumes.
- Les légumes : brocoli, épinard, potiron, carotte… Les légumes de saison contiennent de la vitamine A et disposent de propriétés antioxydantes qui protègent les globules blancs du stress oxydatif.
- Les légumineuses : participent à la production d’anticorps et évitent les coups de pompe.
- Les champignons : ils sont connus pour stimuler le système immunitaire et possèdent du sélénium, aux propriétés anti-oxydantes.
- Les poissons et les fruits de mer : oméga 3 et acides gras participent à la fabrication des anticorps et luttent contre les infections.
- L’ail : superaliment, l’ail dispose de nombreuses vertus thérapeutiques et permet de combattre les infections de l’hiver
- Le chocolat noir : réputé pour sa richesse en magnésium, il possède des polyphénols qui éliminent le stress.
- Le thé vert : son action drainante et diurétique nettoie les toxines
- La chicorée : elle est composée d’inuline qui s’inscrit parmi les prébiotiques susceptibles de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.
- Le sésame : il est source de graisses essentielles, d’oméga 6, de fer, de zinc et de vitamine B9.
- Les fruits secs : ils sont connus pour lutter contre la fatigue, le stress et le vieillissement.
- Les fromages : ils sont nombreux, tels le Maroilles ou encore le Morbier, à être riches en zinc, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
- Le yaourt : les probiotiques contenus dans le yaourt sont bénéfiques pour la santé. Ils jouent le rôle d’anticorps et protègent particulièrement la flore intestinale.
- Le pain de seigle ou le pain complet : ils sont riches en fibres, indispensables pour le transit intestinal. De plus, ils contiennent des antioxydants, qui ralentissent le vieillissement cellulaire. Leur teneur en fer permet de réduire les sensations de fatigue.
- Le miel : ses propriétés antiseptiques peuvent neutraliser un certain nombre de microbes.
Vous êtes prêts pour l’hiver !