RECETTES

Le cholestérol

Le cholestérol fait partie des lipides, plus connu sous le nom de corps gras, et est indispensable à notre organisme : toutes les cellules de notre corps en contiennent et l’utilisent. Il est un constituant important de la bile et sert de matériau de base pour la synthèse d’un grand nombre d’hormones. La vitamine D par exemple, nécessaire à notre squelette, utilise le cholestérol comme matériau initial.

Bon et Mauvais cholestérol on fait le point ici : 

Tout d’abord il faut savoir que le cholestérol n’est pas soluble dans le sang il a donc besoin qu’on le transporte et c’est le rôle des Lipoprotéines qui amènent le cholestérol du foie aux différents tissus et organes (LDL) et celles qui le ramène des organes au foie (HDL) .

Les LDL ont donc la capacité de transporter le cholestérol dans les organes et lorsqu’il y à un trop plein de cholestérol celui ci s’installe sur les parois artérielles et est à l’origine de diverses pathologies cardiaques.  C’est donc le  » mauvais cholestérol » .

Les HDL quand à elles font le chemin inverse et préservent nos artères en stockant le cholestérol dans le foie en vue de son élimination, on parle donc de  » bon cholestérol« .

D’ou vient l’excès de cholestérol ?

Le foie produit la grande majorité du cholestérol utilisé par le corps dans diverses fonctions. Le reste provient de l’alimentation particulièrement des aliments d’origine animal. Ce sont les aliments riches en graisse saturée ( viande grasses, beurre, produits laitiers gras) et en graisse TRANS (margarine hydrogénées, desserts, tapisseries) qui font augmenter le  » mauvais cholestérol ».

Outre les aliments ingérés, la sédentarité et le tabagisme peuvent élever le taux de cholestérol. De plus les gènes ont une influence car certaines personnes fabriquent plus de cholestérol de manière naturelle que d’autres.

Les stérols végétaux ? 

En plein boum dans les margarines et autres aliments les stérols végétaux çà marche comment ?

Ces stérols inhibent l’absorption du cholestérol dans l’intestin grêle et par conséquent réduisent le taux de LDL sans modification du taux de HDL.

A savoir alimentation occidentale apporte 0.2g à 0.4g/j à partir des huiles végétales. Cet apport est insuffisant, cette consommation devrait être comprise entre 1 et 2g par jour.

Si vous avez tendance à faire du cholestérol il est intéressant de consommer une margarine enrichie en stérol ( entre 8 et 10%).

Sachant que le reste de l’alimentation doit rester équilibrée.

Choix des aliments

Si vous êtes en situation d’hypercholestérolémie ( taux de cholestérol élevée dans le sang) il faut faire très attention aux  aliments très riches en cholestérol tel que les abats, crustacés, oeuf entier ( essentiellement dans le jaune , à limiter 1 à 2 fois par semaine), le beurre, les fromages .

On évite aussi :

  • les produits laitiers entier
  • les charcuteries
  • les conserves de poisson à l’huile
  • le jaune d’oeuf
  • les fritures et pâtes aux oeufs
  • les fruits oléagineux
  • le saindoux, lard, crème fraîche, mayonnaise
  • pâtisserie aux oeufs

Vous êtes maintenant incollable sur le cholestérol !

breakfast-863105_1280 (3)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Page generated in 1,953 seconds. Stats plugin by www.blog.ca