La maladie du Soda
La maladie du soda ou aussi appelée maladie du foie gras (non ce n’est pas un jeu de mot !) est une maladie plus répandue que ce que l’on peut penser.
C’est une maladie silencieuse mais dangereuse dû à une mauvaise alimentation, trop grasse ou et trop sucrée.
Un foie trop gras est en danger, cette pathologie toucherait 15 à 20% des français et 30% des Américains. On compare cette maladie à une stéatose hépatique, c’est un phénomène d’accumulation lipidique (matière grasse) anormale dans le foie. Cette accumulation peut s’aggraver et former une inflammation qui touche directement les cellules du foie.
Les maladies du foie sont souvent stigmatisées, si vous avez un souci au foie c’est à cause d’un problème d’alcool, pas dans ce cas ! Il n’y a pas que l’alcool qui peut détruire le foie, le sucre et le gras on le même impact ! Les personnes atteintes de cette pathologie sont les personnes présentant une obésité (90% des sujets seraient touchés), un diabète de type 2, un syndrome métabolique … ou globalement les personnes présentant une alimentation trop riche.
Sur ce type de population le corps médical se focalise souvent sur les problèmes cardiovasculaires ou le diabète que sur le foie, et la maladie peut alors avancer silencieusement.
Mais je vous mets en garde, certaines personnes sans aucun souci de surpoids peuvent se retrouver avec un foie mal-en-point à 20 ans, car ce sont les adolescents qui consomment le plus de « mal bouffe ». Le surpoids n’est pas un critère unique !
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas en surpoids que votre corps va bien, ce genre de pathologie silencieuse peu toucher toutes les populations.
C’est pour cela qu’il est préférable de faire attention à son alimentation dès le plus jeune âge !
Pour diminuer le risque il est fortement recommandé de diminue les graisses et les produits riches en sucre, afin de réduire la résistance à l’insuline …
Pensez à votre foie, mangez sain !