MES CONSEILS

Faut-il manger les fruits en dehors des repas ?

Aujourd’hui je vais essayer de répondre à une question qui met souvent posée : Faut il manger les fruits en dehors des repas ?

Vous trouerez des hypothèses sur internet qui vous prouve que oui alors qu’au finale scientifiquement parlant il n’en est rien ! La preuve :

Trois hypothèses souvent mis en évidence :

  • Les fruits se digèrent très rapidement, beaucoup plus vite que les autres catégories d’aliments. Ce qui veut dire que, si nous mangeons des cerises ou des fraises après le repas, elles resteront longtemps dans l’estomac, sur les autres aliments. En attendant que ces autres aliments soient digérés. Or l’estomac est un milieu évidemment chaud, humide, qui favorise la fermentation. » (site nourriture-sante.com, accédé le 30 janvier 2015)
  • Fraises et cerises vont donc fermenter. D’autant plus qu’elles contiennent, comme tous les fruits, beaucoup de sucres. Leur fructose se transforme alors en alcool… Au détriment de la santé générale. Ainsi des gens qui n’ont jamais consommé d’alcool découvrent parfois qu’ils sont atteints de cirrhose du foie ! » (site nourriture-sante.com, accédé le 30 janvier 2015).
  •  Nous avons tous l’habitude de manger un fruit en fin de repas ou en guise de dessert. Nous croyons que ce geste est bénéfique à la santé. Les fruits contiennent en effet de nombreuses vitamines et des minéraux mais aussi des composés acides (en particulier les agrumes). Manger un fruit après un repas aura pour conséquence d’augmenter l’acidité de l’estomac et donc de causer des maux de ventre. Il est donc conseillé de manger les fruits en dehors des repas, ou 1 à 2 heures avant ou après un repas. » (site lasantedanslassiette.com, accédé le 30 janvier 2015).

 

Trois hypothèses qui à vu d’œil paraissent correctes, mais certains arguments vous prouverons le contraire :

  •  Il ne peut pas avoir de fermentation dans l’estomac, car pour qu’il y est fermentation il faut des bactéries, et l’estomac est riche en acide chlorhydrique et contient très peu de bactérie. Pour rappel il faut entre 6 et 10 h pour que les aliments atteignent le colon ( milieu riche en bactéries ) donc peut importe le moment ou vous mangez des fruits .
  • Le fructose et le glucose présents dans les fruits ne sont pas métabolisés dans l’estomac mais dans les tissus après passage dans l’intestin et transport sanguin. Ils entrent dans la production cellulaire d’énergie appelée glycolyse. Une toute petite partie des glucides est prise en charge par la flore intestinale et fermentée par les bactéries pour produire un peu d’alcool (éthanol), autour de 0,000039 g/dL. Pour rappel la limite de détection des éthylotests est de 0,01 g/dL et en France il est interdit de prendre la route avec une alcoolémie de 0,05 g/dL. Si des cirrhoses apparaissent chez des personnes qui ne consomment pas d’alcool, ce n’est pas du fait de la fermentation des fruits pris après le repas, mais plutôt d’un excès de glucides et produits raffinés dans leur régime alimentaire.
  • La consommation d’un fruit en fin de repas n’augmente pas l’acidité de l’estomac. Le pH de l’estomac est plutôt acide entre les repas : autour de 1,5-2. Au cours d’un repas, il s’élève pour atteindre des valeurs comprises entre 3 et 4. Toute ingestion de nourriture, y compris les fruits, diminue transitoirement l’acidité de l’estomac. Un repas avec des protéines réduit plus l’acidité gastrique (pendant, et surtout après le repas) qu’un repas riche en glucides : il vaudrait mieux, pour limiter la montée acide, manger ses fruits au cours du repas que le faire à distance !

Alors si vous aimez les fruits ne vous privez pas, ils sont riches en fibres et vous protègent, tout comme les légumes ou les aliments fibreux, contre le diabète, cholestérol, maladies cardio vasculaires, cancers .. .

3 fois par jour de préférence frais qu’en jus !

 

 

 

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