MES CONSEILS

LE NUTRISCORE

Vous en avez surement déjà entendu parlé de ce fameux logo : Le Nutriscore . Il a suscité beaucoup de réactions fin 2016 . Mais que veut vraiment dire ce logo ?

C’est un logo nutritionnel qui a pour but d’aider le consommateur dans son quotidien, pour évaluer la qualité nutritionnelle du produit selon différents critères. Il a été mis en concurrence avec trois autres logos fin 2016, une expérience dans plus de 60 magasins a été mise en place et 40 diététiciennes ont fait partie de cette expérience, grande première en France. Je faisais partie de ces diététiciennes.

2 fois par semaine durant 10 semaines je me déplaçais dans mon magasin pour valider les produits étiquetés d’un des logos. Chaque magasin avait son propre logo a tester parmi les 4 :

En ce qui me concerne j’ai testé un magasin situé dans la Loire (42) et le Nutri repère :

A l’aide d’outils informatiques nous collections des données toutes les semaines, celles-ci étaient envoyées pour être traitées. Ces données permettaient de mettre en évidence la pertinence de chaque logo grâce à leur taux de consommation, donc d’achat. Le Nutri Score est sortie vainqueur !

Cependant ce qui est regrettable est que son application est facultative et dépendra de la volonté des industries, d’ores et déjà  les groupes et marques  Pepsico, Coca-Cola, Mars, Mondelez, Unilever et Nestlé ne semblent pas prêtes à adopter ce code.

Par le biais de cet étiquetage le ministère de la Santé espère contribuer à combattre les grandes thématiques liées à l’alimentation : le surpoids, le diabète, les maladies cardio vasculaires, l’obésité et bien d’autres ..

Comme je vous le disais précédemment ce logo a pour but d’aider le consommateur dans ses achats, pour qu’il puisse acheter les produits ayant la meilleure composition nutritionnelle.

Vous trouverez ce logo sur la face avant des emballages, il complète la composition nutritionnelle obligatoire à l’arrière souvent de vos produits .

Le code affiche  5 couleurs : A couleur verte pour les bons produits, à E couleur rouge pour les produits très déséquilibrés.

Grâce à ce logo vous pourrez comparer les produits d’une même famille d’aliments : les biscuits entre eux, les plats prêts à l’emploi … plus la teneur en bons nutriments est élevée (fibres, protéines…) plus le score se rapprochera du vert à l’inverse plus la teneur en nutriments négatif est élevée (acides gras saturés, sucres,  sel) plus le score sera dans le rouge.

L’évaluation du produit est relative à sa catégorie. Il serait inepte de noter E rouge, une plaquette de beurre ou un litre d’huile, sous prétexte que son taux de lipides est phénoménal, ou en rouge 1 kilo de sucre, c’est juste de la logique !  Le « moteur » de Nutri-score vise à noter sur une même échelle, plusieurs références dans une famille de produits : Pizzas, biscuits, plats surgelés, yaourts, etc…. Et à distinguer les « bons » produits des « moins bons », en fonction de leur teneur en vitamines, en graisses, en sucres, en calories..

Cependant ce repère ne sera pas présent sur tous les produits c’est pour cette raison qu’il reste important de savoir déchiffrer le tableau des valeurs nutritionnelles  car tout le monde n’est pas sensible de la même façon à une teneur en sucres ou en graisses élevée. Néanmoins, le nouveau code nutritionnel va avoir une utilité directe : rappeler que l’abus de certains produits transformés nuit à la santé !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Page generated in 2,330 seconds. Stats plugin by www.blog.ca