MES CONSEILS

Existe t’il un bon sucre ?

Le sucre a toujours été considéré comme mauvais pour la santé, ces effets néfastes ne sont plus à prouver : obésité, carries, diabète, maladies cardiovasculaires, maladie du « soda » ou du « foie gras » (si vous ne connaissez pas cette pathologie je vous laisse lire mon article sur ce sujet : La maladie du soda  ), problèmes articulaires …

Mais qu’est-ce que le sucre :

Le sucre est issu de la betterave ou de la canne à sucre, c’est une molécule de saccharose qui est constituée de deux sucres simples : le fructose et le glucose. Le glucose à un effet direct sur votre glycémie (taux de sucre dans le sang) ce qui contribue à une prise de poids, alors que le fructose influence peu notre glycémie, mais celui-ci est métabolisé par le foie et favorise l’infiltration des graisses.

Pour remplacer le sucre dans l’alimentation plusieurs produits alimentaires ont fait leur apparition au fil des années, mais sont-ils vraiment meilleurs que le sucre classique ?

  • Le fructose : ce sucre est parfois proposé au diabétique car comme expliqué précédemment il a un impact moindre sur la glycémie, mais il contribue au « foie gras », on ne peut donc pas le présenter comme sucre sain.
  • Le sucre roux : c’est une version moins raffinée du sucre blanc de table, hormis la présence d’une quantité plus importante de minéraux, il aura les mêmes conséquences sur la santé
  • Le miel : ce produit est surtout constitué de fructoses, il engendre du coup les mêmes effets, qui cependant, d’après plusieurs études, devraient être moindre car il est riche en antioxydants.
  • Le sirop d’agave : produit alimentaire transformé, il est riche en fructose
  • Le sirop d’érable : constitué de saccharose, de glucose et un peu de fructose, il pose les mêmes problèmes que le sucre.
  • Le sucre de noix de coco : une composition similaire au sirop d’érable.

Depuis toujours il est préconisé de diminuer notre quantité de sucre, à l’heure actuelle l’OMS a diminué les quantités à 25g de sucres par jour, sucres blancs et fructose confondus. Soit l’équivalent de 6 morceaux de sucre environ. L’idéale étant de se déshabituer au goût du sucre, en réduisant les plats tout prêts, les fruits, le sucre d’ajout, les biscuits, boissons sucrées, viennoiseries ect …

Consommer vos fruits sous forme naturelle, frais, le fructose aura moins d’impact sur votre corps si vous l’ingéré avec des fibres qu’en jus !

Le sucre est une drogue, il est temps de se désintoxiquer !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Page generated in 1,530 seconds. Stats plugin by www.blog.ca