Le flexitarisme, c’est quoi ?
Le flexitarisme est né au Etats Unis mais est c’est bien répandu depuis. Le flexitarisme est aussi appelé le semi- végétarisme, c’est une réflexion personnelle qui vous amène petit à petit vers le végétarisme ou le végétalisme.
Vous décidez de devenir flexitarien par conviction, choix ou goût tout simplement, vous diminuez vos sources alimentaires animales mais vous vous octroyez parfois un bon morceau de viande !
Le flexitarisme est une pratique bonne pour la santé, à l’époque ou notre alimentation devrait être composée de 70% de protéines végétales et 30% de protéines animales, la tendance est plutôt à l’inverse ! Sachant que vous pouvez consommer des produits laitiers ainsi que des œufs vous n’aurez pas de carences alimentaires si vous faites les bons choix : vous pouvez retrouver toutes les astuces pour devenir végétarien dans mon ancien article :DEVENIR VEGETARIEN-VEGETALIEN
Vous mangerez équilibré, sans excès de viande. Car il est reconnu, qu’en France nous consommons trop de protéines animales, et surtout de la viande rouge qui a un réel impact sur l’obésité, les maladies cardiovasculaires ainsi que le cholestérol. Ainsi en réduisant la part de protéine animale en favorisant les protéines végétales, vous faites un bon choix et réduisez considérablement les acides gras saturés.
Il est essentiel de consommer des plats composés et équilibrés, en favorisant les céréales complètes, les légumes secs, les légumes, les fruits ainsi que les fruits oléagineux (amandes, olives …)
En faisant ce choix vous allez découvrir de nouvelles saveurs grâce à de nouveaux aliments que vous allez intégrer dans votre quotidien. Ce mode de vie n’est pas contraignant car lors d’une sortie entre amis ou repas d’affaire vous pourrez consommer un poisson ou une viande ! Vos envies sont flexibles !