Le petit déjeuner , réelle nécessité ?
Toutes les études scientifiques concordent: Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.
Le simple fait de prendre un petit-déjeuner équilibré a un impact sur la satiété et la réduction de la faim au cours de la journée, permettant ainsi de prévenir de nombreux problèmes et de garder la forme très longtemps. Le petit déjeuner doit apporter 20 à 25% de l’apport énergétique total de la journée. Sur une ration de 2000 calories c’est environ 500 calories ! Voila pourquoi il ne faut pas le négliger, car 2000 calories réparties sur deux repas, ce n’est pas du tout la même chose que sur trois repas ! Et des problèmes de poids peuvent venir de cette mauvaise habitude !
De plus, bien manger après huit à douze heures de jeûne permet de refaire ses réserves de glucose, le combustible de base du cerveau, ce qui améliore les performances intellectuelles, la mémoire et la concentration avant midi.
Composition du petit déjeuner idéal :
Un bon petit déjeuner devrait donc apporter en moyenne 20 à 25 % de l’apport énergétique total de la journée et être équilibré. Pour être équilibré ce repas doit être composé d’aliments provenant des différents groupes alimentaires pour un apport complet en terme de nutriments.
- Produits céréaliers, de préférence complet: pain, biscotte, pain suédois,pain de mie etc. (les glucides et la fibre aident à tenir tout au long de la matinée)
- Fruits ou jus de fruits 100% pur jus (pour les vitamines, les minéraux et la fibre)
- Produits laitiers et substituts ou viande et substituts: lait, boisson de soja, yaourt, oeuf, jambon, beurre d’arachide, etc. (pour le calcium et les protéines)
- Boisson : café, thé, chocolat au lait, chicoré … (pour hydrater vote corps)
Des aliments dits «non indispensables», pourraient être consommés aussi, mais en quantité raisonnable pour ne pas être «néfastes»:
- Des matières grasses (beurre, margarine),
- Des produits sucrés (confiture, miel, pâte à tartiner…).
Problèmes de temps
Votre phrase favorite : «Oui mais je n’ai pas le temps de manger le matin». Pour y remédier, pensez à emporter quelque chose à manger sur la route ou en arrivant au bureau, par exemple un yogourt, une poignée de céréales type muesli, des fruits déshydratés ou une compote, et une poignée de noix ou amandes. Autre solution, préparez-vous une bonne boisson nutritive (article à venir !) à boire sur le pouce.
Deuxième phrase favorite : «Oui mais je n’ai pas faim»… dans ce cas, buvez un verre d’eau ou de jus de fruit dès le réveil, cela stimulera votre appétit, et vous savez ce qu’on dit : » L’appétit vient en mangeaent «