Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?
Le beau temps arrive vous allez sortir votre garde-robe d’été et vous allez devoir dévoiler vos jambes, vos bras ou même votre ventre sur la plage ! Vous vous rendez compte que les excès de cet été sont toujours bien présents, vous allez donc vous ruer sur les régimes miracles trouvés sur internet ou dans votre magasine préféré ! Mais comme toutes les années vous ne tiendrez pas et vous reprendrez vos kilos voir plus , mais pourquoi ???????
Je vous explique ce mécanisme, aujourd’hui, dans cet article :
Tous se joue dans le cerveau enfaite, votre cerveau ne se préoccupe pas de savoir si vos artères sont en pleines formes, si votre foie fonctionne bien ou si vos cellules adipeuses sont pleines, la seule chose qui le préoccupe et ça depuis des siècles c’est le manque de nourriture, la famine . Et votre cerveau ne fait pas la différence entre la famine et un régime restrictif .
Votre cerveau a peur dès qu’il voit ces réserves de graisses baisser car pour lui il faut lutter contre la faim, il se met donc en mode » protection« , ce mécanisme nous a sauvé durant des années, mais à notre époque c’est plus compliqué …
Le cerveau va alors mettre en place plusieurs mécanismes :
–> Il va se mettre en mode économie comme vos portables quand vous n’avez quasiment plus de batterie. Il consomme le moins d’énergie possible pour un même rythme de vie, et mêmes taches ( gestion de la température, la respiration, les battements du cœur ..) Autrement dits vous mangez moins mais du coup sur le long terme vous allez grossir .
–> Le cerveau peut ensuite déséquilibrer votre système hormonal, la leptine, l’hormone qui gère votre satiété va diminuer, vous aurez constamment faim.
–>En cas de régime les capteurs présents sur la paroi de l’estomac, qui renseignent votre cerveau, pour savoir si vous avez suffisamment mangé peuvent se débrancher, vous ne savez plus si vous avez faim ou envie de manger.
–> Le cerveau règle aussi votre système perceptif, vous devenez plus sensible à tout ce qui touche à la nourriture, ce qui entraine des pulsions alimentaires.
–> Pour finir, votre volonté est impactée, sur du long terme vous êtes incapable de résister à la moindre tentation alimentaire ….
Tous ces mécanismes et dérèglement me conforte dans mon discours, nous ne pouvons pas restreindre un apport alimentaire pour maigrir. Nous devons maintenir ces apports mais en changer la qualité. Se nourrir d’aliments bons pour la santé avec de bonnes valeurs nutritionnelles…