MES CONSEILS,  RECETTES "VÉGÉS"

Par quoi remplacer le lait ?

Vous ne consommez pas de lait par tolérance, goût ou par choix, mais savez-vous par quoi le remplacer ? Le lait fait partie des produits laitiers, ce qui caractérisent les produits laitiers est leur apport en calcium. Le calcium est un micro nutriment qui permet la croissance et le maintien de la masse osseuse. Il faut savoir qu’à partir de 25 ans nous perdons de la masse osseuse, nos os se fragilisent.

Cependant il ne faut pas faire une surconsommation de calcium, car le surplus sera éliminé dans les urines. Et vous devez allier le calcium à la vitamine D pour une meilleur absorption. Halte au produits laitiers 0% de matière grasse, qui ne contiennent pas de vitamine D car c’est une vitamine liposoluble ( que l’on trouve dans les matières grasses).

Alors par quoi remplacer votre lait :

  • Tous d’abord vous pouvez les remplacer par les laits végétaux : Vous pouvez aller voir mon article qui vous expliquera en détail les bienfaits de ces laits : Les laits végétaux . Ces laits sont maintenant enrichis en calcium, dépourvu de lactose vous pouvez les utiliser en cuisine. Vous trouverez maintenant une large gamme de laits végétaux, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux !
  • Le lait de chèvre ou de brebis : ce sont des laits plus digestes que celui de vache et qui couvre largement vos besoins en calcium. C’est une alternative intéressante.
  • Les fromages : lors de la fermentation le lactose se trouve « consommé », vous ne trouverez que quelques traces, si vous êtes intolérant au lactose les fromages seront plus digestes pour vous et riche en calcium.
  • Les yaourts : si vous ne consommez plus de lait juste parce que vous n’aimez pas le gout vous pouvez consommer des yaourts natures, aux fruits ou aromatisés. Attention les yaourts nature à base de lait de vache contiennent du lactose, vous trouverez aussi une alternative avec les yaourts de chèvre ou brebis plus digestes.
  • Et les autres aliments ? D’autres aliments en dehors des produits laitiers sont riches en calcium, vous trouverez du calcium dans les légumes frais, dans les légumes secs, la pomme de terre, le pain, les graines de sésames, les fruits gras ainsi que les œufs.

Une alimentation d’exclusion que ce soit pour le lactose ou le gluten n’entraine pas forcement de carence. Une alimentation diversifiée et variée va vous permettre de pallier à ces carences. Donc ne vous cantonnez pas à quelques groupes alimentaires … Mangez de tout !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Page generated in 4,366 seconds. Stats plugin by www.blog.ca