Les laits végétaux

Les laits végétaux fleurissent dans les rayons de nos supermarchés, souvent critiqués ou adulés, savez vous vraiment quels sont leurs effets bénéfiques ? En règle général ces laits, ou plutôt jus, sont adorés car il ne contiennent ni de lactose ni de cholestérol car ils proviennent des végétaux, ce qui est bénéfique pour lutter contre les maladies cardiovasculaires mais aussi contre les intolérances au lactose. Mais ces jus ont d’autres propriétés :

Vous trouverez dans cet article les biens faits des laits végétaux les plus répandus :

  • Le lait de soja : lutte contre les intolérances au lactose, il est très digestif, intéressant pour les personnes diabétiques car son index glycémique est plutôt bas, il permet aussi de diminuer le cholestérol grâce à ces isoflavones et acides gras non saturés. Il contient naturellement du calcium, du potassium et du magnésium, il peut être recommandé pour les femmes en pré ménopause car riche en œstrogènes ( c’est aussi pour çà qu’il est déconseillé aux enfants en grande quantité ). L’idéal serait de prendre du lait de soja bio .
  • Le lait d’amande : Il est très digeste, très utile pour les personnes anémiées (car riche en fer)  ou souffrant de dénutrition. C’est une source de potassium intéressante pour le cerveau, il prévient de l’ostéoporose, et réduit le cholestérol, très riche en fibre il prévient la constipation et le cancer du colon .
  • Le lait d’avoine : Il est riche en fibre et fortifie le système digestif, il diminue lui aussi le cholestérol, il bénéficie de protéines, et d’acide gras essentiels. Dépourvu de matières grasses il est intéressant pour les personnes voulant perdre du poids.
  • Le lait aux noix : Riche en antioxydants, il prévient les maladies cardiovasculaires et le diabète, il dispose d’un mélange intéressant de vitamine E, omégas 3 et 6, il peut jouer un rôle efficace contre la diarrhée.
  • Le lait de riz : Très bon pour soigner la diarrhée, c’est une boisson au gout sucré sans gluten. Il est digeste et est moins calorique que le lait d’amande ou de soja sans être moins nutritif !

Ces différents laits ont un bon impact sur votre santé, ils peuvent remplacer le lait de vache si vous y trouvez un réel intérêt. Ils peuvent se déguster tel quel, en cuisson, ou dans vos pâtisseries ! A vous de choisir !

Laisser un commentaire

Page generated in 0,213 seconds. Stats plugin by www.blog.ca