MES CONSEILS

Les idées reçues sur le cholestérol

Le Cholestérol et le gras en général est très et trop mal mené dans notre alimentation, même si les mentalités et les discours commencent à changer, il est compliqué de faire entendre que le gras nous veut du bien contrairement au sucre.

Les idées reçues sur le cholestérol se font aussi nombreuses, on fait le point dans cet article :

  • La majorité du cholestérol se trouve dans nos aliments : il faut savoir que les ¾ du cholestérol que vous voyez sur votre prise de sang est d’origine endogène, c’est à dire que c’est vous qui le fabriqué, et la génétique peut être en votre défaveur. Seulement ¼ est d’origine alimentaire, et n’a que très peu d’influence sur vos analyses.
  • Le cholestérol présent dans les aliments est un mauvais cholestérol : il n’y a pas de mauvais cholestérol mais seulement de mauvaise quantité et une alimentation déséquilibrée. Il y a une corrélation entre graisses saturées et cholestérol, les graisses saturées les plus connues sont : le fromage, le beurre, la crème fraîche, la viande rouge, les produits industriels et transformés. Si vous consommer ces aliments avec parcimonie et dans le cadre d’un repas équilibré, vous limitez frottement les impacts.
  • Les œufs ne doivent pas être consommé lorsque l’on a du cholestérol : oui le jaune d’œuf est riche en cholestérol, cependant cette partie de l’œuf est aussi très riches en vitamines, fer, zinc …. La moitié de ce cholestérol est sous forme d’acide gras insaturés (bons pour la santé), vous pouvez consommer des œufs tous les jours, toujours au sain d’une alimentation diversifiée. Pas de quoi en faire tout un plat …
  • Pour perdre du poids je ne dois pas manger de cholestérol : tout est encore une fois une question d’équilibre, notre corps fonctionne avec des matières grasses, les oméga 3 et 6 sont des acides gras indispensables pour l’organisme et que nous ne savons pas fabriquer, alors pourquoi se priver de matières grasses ? En diminuant celle-ci vous allez en plus augmenter les produits sucrés, du sucre que votre corps ne digère pas réellement et se transforme au final en gras … Ne vous privez pas de gras, faite un choix judicieux de celui-ci et varier un maximum pour donner du goût à votre alimentation !

En conclusion, il ne faut pas faire la chasse au gras, pour faire diminuer votre cholestérol, varier et diversifier vos plats, et maintenez une bonne consommation de fibres (légumes, légumineuses, fruits, fruits à coque, céréales complètes…)  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Page generated in 3,115 seconds. Stats plugin by www.blog.ca