MES CONSEILS,  RECETTES

Équilibre acido-basique, on fait le point

On entend souvent parler de l’équilibre acido-basique, mais qu’est ce que c’est ?

Je vous en parle aujourd’hui : 

L’équilibre acido- basique est l’équilibre entre les différents pH de votre corps. Il existe des pH neutre, acide, et basique. Dans notre organisme, les liquides, les tissus, la salives, les différents sucs ont tous un pH bien définit mais celui ci peut varier en fonction de notre mode de vie.

En effet nous vivons dans une société ou le stress, la mal bouffe, le manque de sommeil sont très présents et ce sont des facteurs qui peuvent faire varier votre équilibre acido-basique ! La tendance est à « l’acidification », heureusement votre organisme fait le tampon pour maintenir cet organisme mais ce système finit forcément par avoir des conséquences sur votre santé. Ce sont les minéraux qui vont permettent d’abaisser le pH, et notre corps puisse ces minéraux directement dans les os, les dents et les cartilages. Sur le long terme, un excès d’acide peut engendrer une déminéralisation et des pathologies comme l’arthrose et l’ostéoporose, mais aussi des ulcères et brûlures de l’estomac ainsi que des reflux gastriques.

L’alimentation va pouvoir aider à maintenir ce bon équilibre ! 

Les aliments à privilégier sont les aliments dits alcalins, des aliments riches en minéraux et ce sont sans surprise, les légumes, les fruits,les agrumes et les légumes secs. Ce sont des aliments riches en fibres, prenez le temps de bien les mastiquer pour libérez les minéraux. Vous n’êtes pas un adepte des fruits et légumes ? Quelques astuces dans mon dernier article : 10 astuces pour consommer des fruits et des légumes

Les aliments que vous devez diminuer sont les aliments raffinés, comme les céréales les plus raffinées ( pâtes blanches, farine blanches, riz blanc…). Réduisez votre consommation de produits laitiers, viandes et poissons que vous pouvez remplacer de temps en temps par les légumineuses qui sont riches en protéines. Et surtout évitez l’alcool!

En parallèle d’une alimentation moins acide, faites du sport qui contribuera à faire baisser votre stress et passer de meilleures nuits ! 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Page generated in 2,147 seconds. Stats plugin by www.blog.ca