SPORTIFS

Courir en Hiver, quelques conseils

Vous tenez peut être encore vos bonnes résolutions de ce début d’année avec en haut de la liste : faire du sport !

Oui faire du sport, courir ok mais il fait froid ! Certes l’hiver a pris son temps pour s’installer mais il est bien là !

Voila quelques conseils pour optimiser vos footing d’hiver  : 

Votre tenue : 

Il est bien évident qu’on ne va pas courir en tee shirt et mini short l’hiver, mais contrairement aux idées reçues il ne faut pas trop se couvrir ! Ne mettez pas de gros vêtements chauds, privilégiez la manière  » multi couche ».

Un caleçon un peu plus épais que celui que vous portez l’été suffit. Pour le haut mettez un tee shirt qui laisse passer la transpiration et par dessus une veste type polaire ou une veste isolante pour retenir la chaleur. Selon le temps prévoir une troisième couche contre le vent ou la pluie.

Il est aussi très important de couvrir vos extrémités: il ne faut pas négliger vos pieds avec bien sur de bonnes chaussures mais surtout une bonne paire de chaussettes, puis une paire de gant, un cache nez si vous le désirez et couvrez vos oreilles avec un bonnet ou un simple bandeau spécial sport.

Amusez vous avec les couleurs, les motifs et les matières ces vêtements sont devenus tendances et vous en trouverez dans tous les magasins de sport, sur internet bien sur, mais aussi dans les grandes enseignes non spécialisées dans le sport. De nouvelles collections sont mises en place par nos marques préférées ! Une autre excuse de faire du shopping !

Soyez visibles :

L’hiver nos journées sont très courtes, que vous courriez le matin ou le soir, vous vous retrouverez très rapidement dans la pénombre voir la nuit. Ceci ne doit pas vous freinez mais il faut être prudent(e)! Munissez vous d’une veste avec des bandes réfléchissantes, ( votre gilet jaune de voiture peu aussi faire l’affaire ! ) sur votre caleçon aussi . Privilégiez les parcours en ville ou sur des routes éclairées pour que les voitures puissent vous voir.

Vous pouvez vous munir d’une lampe frontale pour éviter de mettre le pied dans un trou, vous torde la cheville et anéantir tous vos efforts !

L’échauffement :

Si il est primordial le reste de l’année il l’est encore plus en hiver. Votre corps va être mis « en souffrance » à des températures très inférieures à celle de votre corps. Donc ne partez pas trop vite , courez en petites foulées au départ et accéléré progressivement ce qui vous évitera les claquages.

L’hydratation : 

Je ne reviendrais pas sur l’importance d’une bonne hydratation, élément essentiel de notre corps ( 70%). Si l’hiver la sensation de soif ce fait moins ressentir, parce que l’on transpire moins, ceci ne veux pas dire que votre corps n’en a pas besoin, hiver ou été notre corps à besoin de la même quantité d’eau . L’hiver la respiration de l’air froid va favoriser la déshydratation.

Buvez bien avant de commencer votre exercice physique en petites gorgées et emportez une bouteille d’eau pour les efforts de longues durées.

La collation : 

Votre collation dépendra de la durée de votre effort, moins d’une heure la collation n’est pas essentielle. Au delà d’une heure prévoir de quoi manger avec vous ( fruits secs, barre de céréales…) Privilégier les aliments faciles à emporter et à consommer en petites bouchées, vous vous mettez à l’abri de petites fringales désagréables lorsqu’elles surviennent pendant l’effort.

 

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas aller courir l’hiver ! 

 

image : http://lespapotiesdemanzellesapote.blogspot.fr/2014/02/defi-nouvelle-vie-running-en-hiver.html

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Page generated in 1,632 seconds. Stats plugin by www.blog.ca