MES CONSEILS,  RECETTES "VÉGÉS"

Et l’huile de noix de coco ?

L’huile de noix de coco a été bannie il y a quelques années de nos plats, mais elle revient depuis quelques temps en force sur le net, dans les blogs… Pourquoi ce changement de situation ?

Je vous explique :

L’huile de noix de coco est un produit traditionnel d’Asie du Sud Est, elle est obtenue à partir de pulpe de noix de coco séchée et pressée. Vendue en pot, elle a la consistance du beurre avec une couleur blanche et un bon parfum de coco. Les huiles de noix de coco bio, « vierges » ou « pressées à froid », sont celles de meilleure qualité. A ne pas confondre avec l’huile de noix de coco raffinée, aussi appelée huile de coprah, blanchie et désodorisée, plus connue sous le nom de Végétaline . Cette huile a perdu ses qualités gustatives et nutritionnelles et on la trouve dans certains produits industriels.

L’huile de noix de coco est composée à 100 % de lipides, de matières grasses , elle contient plus de 90 % d’acides gras saturés, souvent associés aux « mauvaises graisses ». Ces acides gras saturés sont la cause du surpoids, ainsi que des maladies cardiovasculaires. Mais l’huile de noix de coco contient essentiellement des acides lauriques (près de 50 %) c’est un acide gras à chaîne moyenne qui a plusieurs atouts. Il a un impact plutôt positif sur le taux de cholestérol et, digéré facilement, il est utilisé directement sous forme d’énergie, il n’est donc pas stocké .

De là à dire qu’il fait maigrir … Si vous consommez en excès de l’huile de coco, cette huile aura le même effet que les autres matières grasses !

Cela reste une matière grasse, à utiliser avec modération.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Page generated in 2,021 seconds. Stats plugin by www.blog.ca