SPORTIFS

Boissons Énergisantes VS boissons Énergétiques – Ce qu’on ne nous dit pas !

Faisons le point entre les boissons énergétiques et les boissons énergisantes ! Ce sont deux types de boissons qui n’ont pas du tout les mêmes propriétés !

Les boissons énergisantes

Vaste est la panoplie des boissons énergisantes ! Elles sont aussi bien utilisées par les sportifs, que par ceux qui veulent faire la fête, prolonger la nuit, potasser pour un examen… Ces boissons énergisantes contiennent toutes des excitants divers et variés qui ont obligatoirement un retentissement fâcheux sur l’équilibre et la santé.

  • La composition et les propriétés de ces boissons :

Propriétés acidifiantes : celles-ci vont augmenter les blessures musculaires, tendinites et blessures osseuses.

La caféine : Elle est diurétique et augmente donc l’élimination urinaire du calcium, magnésium et sodium. Cette élimination augmente la déshydratation, désordres électrolytiques qui augmente les troubles du rythme cardiaque, la récupération devient  non optimale, augmentation des troubles gastro intestinaux et des crampes.

Excitants à taux élevé : augmentation du rythme cardiaque et donc de la tension artérielle ce qui est contradictoire avec la mise en place d’un effort physique.

Présence de sel de sodium : Dans un environnement plutôt chaud, la perte de sodium est augmentée. En trop petite quantité dans ces boissons il y a un risque d’hyponatrémie (troubles cardiaques et neurologiques)

Les glucides : Avec plus de 100g par litre par rapport au taux recommandé de 30 à 50g il y a un risque de perturbations au niveau digestif important, ainsi qu’un risque d’hypoglycémies réactionnelles si ces boissons sont ingérées avant l’effort et non dans un processus d’échauffement.

Equilibre acido basique : Cet équilibre est perturbé et peut entraîner des troubles digestifs, blessures physiques et manque d’énergie.

Conclusion : Dans n’importe quelle situation mais surtout pour nous les sportifs ces besoin sont à proscrire définitivement !

Les boissons énergétiques:

  • Pourquoi et quand les boire ?

– Avant la réalisation de l’épreuve sportive, pour aborder l’exercice dans un parfait état de normohydratation.

– Pendant l’exercice sportif, avant l’apparition de la soif, qui n’est pas un bon critère du niveau d’hydratation au cours de l’effort, et de façon régulière tout au long de celui-ci selon les possibilités offertes.

-Après l’épreuve sportive, de facon à restaurer son capital hydrique dans les meilleurs délais et favoriser au plus tôt la nouvelle synthèse de glycogène tissulaire.

 

  • Cette boisson doit vous apporter :

-De l’eau

-De l’énergie (glucides)

-Des électrolytes perdus dans la sueur

 

  • Combien et comment ?

Le volume devrait être de 500 ml/heure en moyenne par prise de 100 à 150 ml (soit environ un verre)

Le volume à ingérer devrait être calculé de façon à compenser totalement les pertes et fractionné en apports répétés toutes les 20 minutes. Mais il n’est pas toujours facile de respecter ces recommandations, le régime ventilatoire au cours de l’exercice gêne considérablement l’ingestion. De plus certains sports ont une gestuelle qui ne permet qu’une réhydratation très partielle comme la course à pied par exemple ou un certain niveau de déshydratation parait inéluctable.

 

  • Comment la préparer :

L’équilibre entre l’eau, les électrolytes et les glucides doit être géré en fonction de la durée et de l’intensité de l’exercice, et surtout des conditions climatiques.

Une boisson hyper tonique c’est-à-dire une boisson trop riche en glucide engendre des risques de déshydratation et de troubles digestifs car elle stagne dans l’estomac.

Une boisson hypotonique c’est-à-dire peu riche apporte peu de glucide et de minéraux

Une boisson isotonique c’est-à-dire semblable à la composition du sang assure une meilleure vidange gastrique et une meilleure absorption intestinale.

 

La boisson « idéale » se situera donc entre 2,5 et 5 % de glucides, soit entre 25 à 50 grammes par litre.

La température de la boisson est aussi importante : l’idéale est 15°C ce qui correspond à une température « normale » ni chaude ni froide car :

-Une boisson trop froide reste longtemps dans l’estomac pour être réchauffée donc ralentit la vidange gastrique et retarde la réhydratation

-Une boisson trop chaude apporte de la chaleur dans un corps qui en produit déjà

Ne pas boire gazeux !

Avant et pendant l’effort, boire gazeux, que ce soit de l’eau minérale ou des sodas peut provoquer des ballonnements et des difficultés de digestion. Il sera plus judicieux de garder ces boissons-là pour après l’effort.

 

  • Exemples de boissons simples et peu coûteuses :

 

Elles seront faciles à diluer afin d’obtenir la concentration voulue (rappel : entre 25 et 50g de glucides par litre de boisson reconstituée)

Eau Vittel Energie+ 1 litre = 55

Hydra sport Aptonia 33 cl =23,4

Ice Tea Lipton – citron verre = 15 cl= 11,7

Ice Tea Lipton – framboise verre = 15 cl =11,7

Ice Tea Lipton – pêche verre = 15 cl= 11,7

Oasis – agrume verre = 15 cl= 15,8

Oasis – ananas verre = 15 cl= 17,3

Oasis – orange verre = 15 cl= 17,8

Oasis – pêche abricot verre = 15 cl =14,3

Oasis – tropical verre = 15 cl =15,8

Raisin – jus de verre = 15 cl =25,5

Pomme – jus de verre = 15 cl =17,3

Un exemple pratique : 2 verres de jus de raisin soit 30cl apportent 51g de glucides. Ajouter une pincée de sel et l’eau (70cl) et vous aurez un litre de boisson idéale…

 

Vous êtes maintenant incollable !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Page generated in 2,088 seconds. Stats plugin by www.blog.ca