Ces légumes qui nous soignent
Un petit tour d’horizon sur les légumes, en plus d’être riche en fibres, eau, minéraux et vitamines certains légumes permettent de diminuer certaines pathologies ou symptomes ! En effet de nombreuses études sont publiées chaque mois pour mettre en évidence la relations entre les aliments et la santé …
- La chicorée pour la santé digestive : c’est une bonne source d’inuline, c’est un prébiotique non digéré, et non absorbé par l’intestin grêle. Mais il va fermenter dans la flore bactérienne du côlon. Les bonnes bactéries du côlon vont pouvoir se servir de l’inuline pour se multiplier. Ce mécanisme pourrait stimuler le système immunitaire !
- Les épinards pour votre vue : contiennent des caroténoïdes qui protègent de la dégénérescence maculaire de la rétine plus connue sous le nom de DMLA. Les caroténoïdes protègent la macula des particules destructrices. L’apparition de cette maladie est d’autant plus faible que l’alimentation est riche en lutéine et zéaxanthine que l’on retrouve dans les épinards mai aussi dans les légumes à feuilles vertes .
- Le chou, choux fleur, brocoli, navet et cresson contre les cancers : d’une manière générale les légumes vous protègent modérément des risques d’apparition d’un cancer digestif . Mais la famille des crucifères le font de manière plus importante ! Ils contiennent des composants appelés glucosinolates qui donnent naissance , pendant la digestion, à d’autres composés actifs ( isothiocyanates et indoles) qui stimulent les enzymes capable d’éliminer les substances cancérogènes. Ces substances bloquent la multiplication des cellules cancéreuses ce qui emêpche l’apparitiond es métastases.
- La citrouille pour votre vue : comme l’épinard, mais cette fois si c’est en caroténoïdes que la citrouille est riche. Cette substance est anti oxydante et lutte contre les maladies cardiovasculaires , les cancers mais aussi et surtout contre la DLMA. Les graines sont riches en acides gras et protéines, consommées fraîches elles ont des vertus anti-vers solitaires et luttent contre les troubles associés à l’hypertrophie de la prostate.
- le soja contre les cancers : ce sont les isoflavones du soja qui nous protègerait des cancers. En consommant 55 à 65 g de soja par jour ( comme en asie) on pourrait réduire le risque de cancers du sein et de la prostates selon les études. En effet dans ces pays il y a quatre fois moins de cancer du sein et cinq fois moins de la prostate qu’aux Etats Unis . Le soja se trouve sous différente forme : l’huile, le tofu, le fromage,le tempeh, le natto, et le miso.
- La tomate pour la santé de la prostate: tout comme la citrouille vous retrouvez des caroténoïdes dans la tomate. La tomate et ces dérivés semblent contribuer à la prévention de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
- Les champignons pour votre peau : ces légumes sont très riches en eau, ils apportent du phosphore, du sélénium, ce sont des antioxydants qui joue un rôle protecteur dans le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers. Ils ont aussi des propriétés anti inflammatoires.
PS : Bien Evidemment manger des légumes ne vous empêchera pas de tomber malade mais ils pourraient bien réduire les risques et symptomes de votre pathologie. Ces légumes doivent être cuisinés de manières saine et intervenir dans le cadre d’une bonne alimentation .