Réduire l’index glycémique de vos repas

Vous avez décidé de réduire votre consommation de sucre ajouté ? Bravo ! Mais réduire les aliments sucrés n’est pas suffisant.

En effet certains aliments comme la pomme de terre ou le riz blanc ont un index glycémique ( def : L’index glycémique mesure la capacité d’un glucide donné à élever la glycémie après le repas par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur.) Donc plus un aliment va avoir un index glycémique élevé plus le sucre va pénétrer dans votre corps rapidement et l’effet satiétogène sera moindre, vous aurez faim plus rapidement.

Il faut donc privilégier les aliments à index glycémique bas inférieur à 50 .

Oui mais vous ne les connaissez pas tous ! Je vous donne quelques astuces pour faire baisser l’index glycémique de vos repas :

  • Dégustez vos pâtes al dente, une cuisson poussée augmnete l’index glycémique
  • Achetez vos céréales (riz, pâtes, semoule…) en version complètes, plus riche en fibre celles ci abaissent l’index glycémique
  • Commencez vos repas par des crudités, toujours grâce aux fibres qu’elles contiennent, l’index glycémique global de votre repas s’en verra diminué.
  • Consommez des légumes secs qui remplaceront vos féculents, elles ont un IG extra bas !
  • Choisissez un pain complet, aux céréales ou intégral pour leurs richesses en fibre.
  • Avant un repas à IG élevé buvez un grand verre d’eau avec du citron, celui ci abaissera l’index glycémique de votre repas de 25%
  • Privilégiez les amandes en cas de petit creux, elles ont un IG bas et un effet coupe faim.

Une idée de recette à index glycémique bas ici : Quinoa aux crevettes et pointe de safran

Bon appétit !

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