Crevé de bon matin, je mange quoi ?

Le réveil sonne, il est 7heures du matin, et vous ne pensez qu’à une chose : vivement ce soir, que je me couche !

Alors que faut-il manger, quand votre jauge d’énergie est déjà au plus bas ?

  • Des bons glucides, des glucides à digestions lentes, si vous avez l’habitude de manger des céréales, des viennoiseries ou des gâteaux le matin vous aurez un coup de fouet sur le coup, mais c’est le coup de pompe assuré 1h après ! Il faut donc miser sur les aliments à index glycémique bas (réduire l’index glycémique de vos repas) pain de seigle, flocon d’avoine, crêpe à base de farine de sarrazin… et ce conseil vaut pour toute la journée, stopper les sucreries qui font faire le yo-yo à votre glycémie et vous épuise !
  • Magnésium et du fer : le fer c’est un peu notre talon d’Achille et surtout celui des filles. Ce micro-nutriment participe à différents mécanismes, transport de l’oxygène et synthèse de la dopamine entre autre. Vous pouvez vous supplémenter en fer, ou consommer des légumes secs, sous forme de houmous par exemple avec votre pain (4 recettes délicieuses de Houmous). Pour le magnésium vous pouvez aussi faire des cures et consommer des aliments riches de ce micro-nutriment comme le pain complet, fromage et les fruits oléagineux.
  • Des protéines : elles permettront de booster la dopamine, un œuf, du jambon ou du saumon fumé de bon matin, ce n’est pas dans nos habitudes, et pourtant il y a un réel intérêt à les intégrer. Avec une digestion plus longue et une absence de sucre les protéines vous caleront toute la matinée.

 

Il ne faut pas oublier de s’hydrater de bon matin, avec une boisson sans sucre. Par contre carburer au café toute la journée n’est pas la solution pour vous lever du bon pied. Plus vous consommez de café plus la dose doit être élevée pour que l’effet escompté se fasse ressentir …Vous pouvez tester la tisane pour ces propriétés « réconfortantes ».

Si cette fatigue persiste malgré vos efforts alimentaires, profitez d’un bilan sanguin pour doser votre ferritine et vérifier votre thyroïde.

Laisser un commentaire

Page generated in 0,219 seconds. Stats plugin by www.blog.ca