Est ce que notre Microbiote nous fait grossir ?

On entend parler de plus en plus de notre microbiote, mais savez vous vraiment ce qu’est le microbiote et les impacts que celui-ci peut avoir sur votre poids ? De plus en plus de scientifiques prouvent la corrélation entre microbiote et surpoids.

Alors le microbiote c’est quoi ? Ce ne sont pas moins de 2 kilos de bactéries qui ont commencées à se développer dès votre naissance au contact des bactéries vaginales de votre mère lors de votre naissance. Pour les personnes nées sous césarienne le microbiote est moins diversifié. Votre microbiote évolue pendant les 4 première années de votre vie, il est influencé par votre alimentation, votre hygiène de vie, votre environnement ainsi que les médicaments que vous prenez. Chaque personne a un microbiote différent. Votre microbiote se niche au cœur votre intestin et pour vous remercier, il permet une bonne digestion et assimilation des nutriments. C’est aussi lui qui envoie les signaux de satiété à votre cerveau, alors il faut le chouchouter !

Lien entre microbiote et surpoids ? Parfois notre microbiote nous fait comprendre qu’il n’en peut plus ! Lorsque vous mangez trop gras, trop sucré il ne parvient plus à réguler ce flux d’énergie. Il se déséquilibre, et stocke le gras de votre alimentation dans les cellules adipeuses. On s’aperçoit que les personnes obèses n’ont pas le même microbiote, ces personnes présentent une diversification beaucoup moins importante quand on le compare à un microbiote sain. Et lorsque l’on veut perdre du poids un microbiote peu diversifié réagit moins bien et moins vite.

Je le constate tous les jours au sein de mon cabinet, certaines personnes prennent du poids vers 40 ans sans changer leurs habitudes alimentaires. Mais il faut savoir que votre corps, pendant des années peu stocker, et à un moment dire stop et vous prenez du poids, et il faut plusieurs mois d’équilibre alimentaire pour pouvoir remettre d’aplomb votre fond nutritionnel. Car on ne peut pas retrouver un microbiote sain !

Alors comment remettre d’aplomb votre microbiote ?

  • Privilégier les aliments contenant beaucoup de probiotiques, qui nourrissent les bactéries : les légumes, les céréales et les légumineuses, les oléagineux, les huiles d’olive, de noix et de colza, les yaourts, les fruits et les condiments comme la cannelle, le gingembre ainsi que le chocolat noir. Pensez aussi au prébiotique que l’on retrouve dans les artichauts, l’ail, l’oignon, les topinambours et la banane.
  • Privilégier les fibres solubles : ce sont les carburants de votre microbiote. Ces fibres freinent l’absorption des graisses et du sucres que votre alimentation vous apporte. Elles permettent un meilleur transit, vous les trouvez dans les champignons, les oranges, les choux et le son d’avoine.
  • On mange à sa faim : éviter le grignotage et ne vous resservez pas, ne vous inquiétez pas vous n’allez pas mourir de faim !
  • De l’activité physique : on ne le dira jamais assez, le sport et l’alimentation sont indissociables. Pour accélérer la digestion et vous sentir mieux prenez quelques minutes après votre repas pour aller marcher.
  • Ne faites qu’une chose à la fois : manger en pleine conscience fasse à votre assiette et en famille, le faites de manger devant la télé augmentera naturellement vos portions …
  • L’hydratation : boire pendant et en dehors des repas, c’est la seule manière de nettoyer votre corps et d’éliminer les déchets !
  • Halte les régimes : les régimes amaigrissants ne marchent pas, çà ce n’est pas une nouveauté !

Si le sujet vous intéresse vous pouvez trouver des ouvrages entiers sur le sujet, et pour une lecture plus simple et rapide je vous recommande le magazine de Michel Cymes : Mr GOOD dont je me suis inspiré pour cet article. Le numéro 3 consacre un dossier entier sur le microbiote.

Alors on se chouchoute et on prend soin de son microbiote !

Laisser un commentaire

Page generated in 0,208 seconds. Stats plugin by www.blog.ca