Vaincre vos fringales nocturnes

Vous faites peut-être partie des 99.9% de la population qui se sont déjà levé la nuit pour grignoter. Mais il faut savoir que ce reflexe est une véritable pathologie pour certaines personnes que l’on appelle l’hyperphagie nocturne :

Lorsque ces fringales deviennent fréquentes c’est ce qu’on appelle une hyperphagie nocturne. Cette maladie touche environ 2% de la population. Ce ne sont plus des grignotages mais de véritable repas qui sont consommés la nuit à hauteur de 30% des apports caloriques journaliers.

Cette pathologie fait partie des troubles du comportement alimentaire et peut se manifester sous deux formes :

  • Une forme compulsive ou la personne avale énormément de nourriture en une seule fois
  • Une forme de grignotage ou la personne peut se relever plusieurs fois dans la nuit mais la quantité ingérée sera la même au final.

Cette hyperphagie présente des conséquences grave pour la santé comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaire, l’hypertension…

Mais comme toutes pathologies pour pouvoir la soigner il faut en connaître l’origine qui peuvent être d’ordre :

  • Psychologique : L’alimentation comme réconfort contre le stress, vous n’arrivez pas à dormir, vous êtes de nature stressés, angoissés, alors vous vous levez la nuit pour grignoter et noyer vos chagrins dans votre frigo.
  • Physiologique : C’est souvent le cas lorsque vous voulez maigrir et que vous vous imposez un régime hypocalorique très stricte, vous ne mangez pas à votre faim la journée, donc la nuit cette faim vous réveille, et direction le frigo …

Si vos fringales sont plutôt de l’ordre psychologique vous devez consulter une psychologue, ou bien passer par les médecines douces pour retrouver un bon sommeil, diminuer votre stress…

Si c’est plutôt de l’ordre physiologique il faudrait consulter une diététicienne qui équilibra votre alimentation à la hauteur de vos besoins.

Je peux vous conseiller tout de même :

  • De mettre une bouteille d’eau à coté de votre lit, lorsque la fringale arrive buvez une grande gorgée, celle-ci vous permettra de vous « caller « pour le reste de la nuit. Vous pouvez aromatiser cette eau avec un peu de citron.
  • Rangez bien votre frigo, mettez en évidence les aliments sains tel que des yaourts natures, les fruits et légumes, on prend souvent ce qui nous passe sous la main, autant que ce soit des aliments bons pour votre santé !

LIEN PHOTO

2 Replies to “Vaincre vos fringales nocturnes”

  1. Bonjour,
    désolé, mais vos conseils ne sont pas adaptés à la réalité du syndrome NES…

    1. Bonjour,
      Avez vous des conseils plus avisés à me transmettre alors ? Je pense que ceux-ci pourraient aider beaucoup de personne .

Laisser un commentaire

Page generated in 0,254 seconds. Stats plugin by www.blog.ca