La Banoffee Pie

La Banoffee Pie, ou appelé e aussi tarte banane et caramel, est la contraction entre banane et toffee (caramel). Recette que j’ai découverte et testée il y a quelques semaines, et je voulais vous la partager car c’est un délice !

Une base croquante de biscuit ou spéculoos, des bananes mûres, un caramel maison type caramel beurre salé onctueux, et une dernière couche de chantilly à base de mascarpone ! C’est une recette très populaire aux Etats Unis.

Bon il faut être sincère, ce n’est pas la recette la plus light de mon site, mais de temps en temps ça fait du bien !

Allez aux fourneaux !

Ingrédients pour une Banoffee Pie :

  • 3 bananes bien mûres
  • 200g de biscuits sablés ou spéculoos ou encore ce que j’ai pris moi, des biscuits caramel beurre salé !
  • 70g de sucre
  • 115g de beurre
  • 90cl de crème liquide entière
  • Chocolat noir
  • Une pincée de sel
  • 150g de mascarpone

 

Préparez dans un premier temps votre base de biscuits. Emiettez les biscuits sablés que vous avez choisis, faites fondre 50g de beurre, puis incorporez le aux biscuits. Vous devez obtenir une base qui se tient. Versez cette base dans le fond d’un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre.

Enlevez la peau de vos bananes, coupez-les en rondelles et répartissez sur la base de biscuits (les unes à côté des autres pour ne faire qu’une couche) et une ligne de rondelles debouts contre le cerclage du moule.

On passe au caramel : dans une casserole, versez 70g de sucre et l’équivalent de 6 cuillères à soupe d’eau, mélangez jusqu’à obtention d’une couleur marron foncée, à ce moment-là ajoutez 50g de beurre en morceaux, mélangez de nouveau. Une fois fondu, ajoutez la pincée de sel, puis 20 cl de crème liquide, mélangez et ajoutez pour finir 20cl de crème. Vous devez obtenir un caramel onctueux. (Ajustez la chaleur de vos plaques en fonction de l’ébullition de votre caramel.)

Versez votre caramel sur vos bananes.

Dernière étape, la chantilly au mascarpone. Dans un récipient versez le mascarpone, 50ml de crème, 15g de sucre. Fouettez jusqu’à obtention d’une belle chantilly.

Recouvrez votre gâteau de cette chantilly.

Placez votre Banoffee Pie au frigo pendant au moins 2heures. Vous pouvez la faire la veille pour avoir une tenue optimale !

Au dernier moment, disposez des copeaux de chocolat noir, en décoration !

Dégustez froid !

Lien Photo

Laisser un commentaire

Page generated in 0,215 seconds. Stats plugin by www.blog.ca