Que contiennent nos jus ?

Pur jus, nectar … Trois grandes catégories se partagent le marché du jus de fruit dans nos rayons.

On se retrouve parfois un peu perdu devant ces dénominations, et certaines de ces bouteilles ne contiennent pas que des fruits, on fait le point :

  • Les nectars : Ils sont fabriqués à partir de jus ou de purée de fruits (entre 25 et 50% selon les fruits), d’eau et surtout de sucre. Ces jus concernent plutôt les fruits denses, fruits rouges ou acides. La concentration en sucre est trop importante pour que l’on puisse les classer dans les jus de fruits, nous les classons dans les produits sucrés. Ce sont des boissons à éviter surtout de bon matin –
  • Les concentrés : ces jus ont été concentrés par évaporation d’eau, pour rendre le transport plus pratique et plus économique. Une fois parvenu sur le lieu de production ils sont réhydratés pour retrouver leur volume d’origine. Ils ne renferment la plupart du temps aucun ajout de sucre et additif.
  • Les pur jus : Ce sont les plus naturels, les plus authentiques. Obtenus par simple pression des fruits frais ou surgelés. Ils ne contiennent que du jus et aucun additif. Ce sont les jus à privilégier. Sans excès cependant, car dans un verre à moutarde de jus de fruit vous trouverez l’équivalent de 3 morceaux de sucre.

Bon pour la santé car riche en fibre et en vitamines, les fruits ne sont cependant pas à consommer à volonté. Une portion de fruit soit un fruit équivaut à 3 sucres. Nous recommandons la consommation de 3 fruits voir 4 maximum par jour dont une seule prise sous forme de jus. Privilégier les fruits frais ou compote sans sucre ajouté !

Laisser un commentaire

Page generated in 0,179 seconds. Stats plugin by www.blog.ca