Le Batch-Cooking, c’est quoi ?

Terme américain qui signifie « cuisiner en lot ». Si vous n’avez jamais entendu parler de cette « tendance » vous l’avez surement déjà mis en pratique plus d’une fois ! Si vous avez cuisiné en grande quantité ou acheter un poulet sur le marché qui vous a fait plusieurs jours, c’est du Batch Cooking.

Cette méthode vous facilite la vie, qui ne sait jamais retrouvé devant son frigo un soir, après une bonne et grosse journée de travail, affamé mais surtout sans idée pour cuisiner et sans rien dans le frigo ? Ces situations se répètent et son présentes dans tous les foyers avec ou sans enfants. On choisit alors la solution de facilité en allant au Fast Food du coin ou en ouvrant un plat tout prêt ! Et sur le long terme on peut voir les conséquences sur notre poids, notre peau, notre qualité de sommeil et donc notre humeur !

Le Batch Cooking est peut-être la solution pour vous, prenez 2 à 3h le weekend pour vous libérer toutes vos soirées et manger équilibré ! Sur le papier cette méthode est un peu révolutionnaire mais il faut s’organiser un minimum :

      1.Planifier votre semaine :

Il faut mettre en place vos repas du soir pour toute la semaine, cette étape peut se faire en famille, tout le monde donne son avis et on construit les menus entre gourmandise et équilibre.

     2.Faire vos courses :

Peut être l’étape la moins appréciée mais nécessaire ! On fait sa propre liste de course en fonction des repas, pour acheter l’essentiel et ne pas gaspiller. Vous ferrez des économies !

     3.En cuisine :

Cette étape peut aussi se faire en famille, prenez 2h de votre temps et faites-vous aider par votre conjoint et ou vos enfants.

  • Vous pouvez préparer tous vos plats et vous n’aurez plus qu’à les faire réchauffer le soir
  • Ou vous préparez les ingrédients séparément, et vous les mélangez pour faire un plat savoureux le soir, ce qui vous prendra maximum 15 minutes.

4.La conservation :

Pour les repas de début de semaine, vous pouvez les conserver au frigo, dans un Tupperware. Pour les repas plus délicats ou de fin de semaine pensez à votre congélateur !

    5.Manger équilibré :

En 2heures de temps vous vous êtes enlevé un peu de stress et de fatigue, et vous mangerez équilibré, quoi de mieux ?

 

Ce n’est pas toujours facile de s’y mettre, cette méthode parait simple, mais elle demande des idées et un minimum d’organisation, pour vous aider des ouvrages sont disponibles :

  • La révolution du Batch Cooking
  • En deux heures je cuisine toute la semaine

Laisser un commentaire

Page generated in 0,107 seconds. Stats plugin by www.blog.ca