Bonnes ou mauvaises calories, on fait le tri !

Depuis peu je suis abonné au magazine de la santé de Michel Cymes DR GOOD que vous pouvez trouver dans touts les kiosques ou librairies. Ce magazine est très bien conçu avec de nombreuses rubriques santé.

Dans le numéro 5 on trouve un article sur les bonnes ou mauvaises calories, pour y voir plus claire dans vos achats. Cet article étant parfait je me suis inspiré de celui-ci pour créer le mien. Avant je me permet de vous rappeler encore une fois que les calories ne veulent rien dire, un aliment qui fait 150 calories peut être meilleur qu’un aliment à 100 calories, il faut vraiment savoir distinguer les bonnes des mauvaises calories et ceci passe par la bonne compréhension des étiquettes alimentaires et un peu de savoir, rapprochez vous des aliments les moins transformés possible car on peut avoir des surprises :

  • Un jus de fruit 88 calories VS un fruit 63 calories : il est plus intéressant de consommer un fruit entier car les fibres présentes dans ce fruit vont ralentir l’absorption du sucre, le jus en étant dépourvu le sucre rentre directement dans votre organisme. De plus un fruit est plus satiétogène qu’un jus.
  • Une soupe prête à l’emploi 193 calories VS une soupe maison 30 calories : il y a beaucoup de graisses saturées dans les Soupes prêtes à l’emploi ce qui augmente fortement les calories et surtout les mauvaises calories, dans ces produits vous trouverez aussi des additifs et peu de minéraux.
  • Pâtes blanches 215 calories VS Lentilles 189 calories : j’ai pour habitude de dire que les pâtes ne poussent pas dans un champ ! Les pâtes font partie des produits transformés et encore plus si vous ne les prenez pas complètes. En consommant des légumes secs vous allez gagner en protéines, en fibre et diminuer un peu les glucides ! Varier les légumes secs et mettez-les de nouveau au goût du jour.
  • Pain de mie 165 calories VS pain complet au levain 138 calories : des sucres ajoutés se cachent dans le pain de mie, pratique ne le consommez qu’en dernier recours ! avec le pain de mie complet, vous bénéficierez d’un Index glycémique faible et de nombreuses fibres, ui vous permettront de tenir jusqu’au prochain repas.
  • Yaourt nature 64 calories VS yaourt grec aux fruits 202 calories : trois fois plus calorique les yaourts avec ajout de crème et de sucre ne sont pas nos amis ! Il est préférable de consommer les yaourts natures avec ajout de fruit et d’amande pour couper l’acidité.
  • Amandes 124 calories VS barre de céréales 80 calories : exemple type des fausses idées ! Les amandes sont plus caloriques mais vous gagnerez en fibre, minéraux, protéines et bons acides gras. Contrairement à la barre de céréales plus faible en calorie mais très riches en sucre simple et acides gras saturés.
  • Crème glacée 212 calories VS Sorbet 120 calories : le sorbet est à privilégier même si c’est un produit qui reste très sucré à cause de la présence de sucre.
  • Surimi 61 calories VS crevettes 47 calories : je ne pense pas vous apprendre quelque chose si je vous dis que les surimis ne sont pas faits avec du poisson, en tout cas pas assez, ils sont surtout ruche en additifs ! Rien de moins naturel, alors on préfère de bonnes crevettes plus riches en protéines.
  • Cuisse de poulet avec la peau 376 calories VS blanc de poulet 138 calories : le poulet est une volaille que l’on classe dans la catégorie des viandes blanches. Par contre avec la peau, les calories augmentent, l’équivalent de 3 cuillère à soupe d’huile quand même.
  • Mozzarella 82 calories VS Emmental 113 calories : la mozzarella étant plus concentré en eau, elle sera moins riche en lipides, donc moins de calorie.

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